René Mbayen

René Mbayen

L'économiste part à Washington pour parfaire sa formation où il réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. Pendant ses années vécues à Bordeaux, René Mbayen (Blogspot) obtient avec succès un baccalauréat scientifique. À partir de 1962, René Mbayen complète sa formation universitaire en France.

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux constituent les principaux actionnaires de l'entreprise GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Tous les produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service.

René Mbayen, une personnalité économique qui met en avant les avantages du Cameroun

Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le pays devrait s’intéresser au développement des TIC. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les nouvelles infrastructures hôtelières attirent beaucoup de vacanciers dans cette région. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les initiatives des sociétés locales qui se lancent dans ce secteur.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Chez Honeywell Bull, René Mbayen travaille comme contrôleur budgétaire. À la fin des années 60, il effectue des stages dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Au cours des années 70, à la SNI (Société Nationale d’Investissement), l'économiste escalade très rapidement les nombreux échelons qui l'orientent vers des postes de direction. En parallèle de ses études, René Mbayen effectue divers stages dans d'importantes entreprises françaises.