Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou (Page web Philippe Oddou en visitant philippeoddou.com) permet aux adolescents qui habitent dans les banlieues lyonnaises de prendre part à des ateliers ludiques grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de cultiver leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Pour le bon déroulement du développement personnel de chaque enfant de son association, il met en place des camps de vacances ainsi qu'un programme d'échange international. Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour fournir aux filles, -ayant 12 ans et plus-, un projet d'accompagnement personnalisé. Soutenue par Marie Drucker, le programme « L dans la Ville » assiste les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de se donner à fond pour « Sport dans la Ville ». Grâce à l'organisme « Fête le mur », il a pu rencontrer les jeunes des quartiers difficiles. Philippe Oddou est recruté par L'Oréal en tant que chef de produit. C'était son premier emploi, il l'a occupé pendant presque 4 ans.

Les sports collectifs sont les outils majeurs qu'exploite l'association de Philippe Oddou. Grâce aux activités sportives, les jeunes sont plus ouverts et adoptent les valeurs encouragées par le président de l'association comme le partage, la pédagogie et la solidarité. L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. Mise en place au cours de l'année 1998, cette association s’engage à favoriser l’insertion des jeunes au niveau social et professionnel par le sport.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a lancé avec l’École de Management de Lyon un plan dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers qui veulent fonder une société. Plusieurs villes en France abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes engagés dans ce programme. L'association de Philippe Oddou organise des séminaires d'enseignement tout comme des visites de sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de cette initiative.

Au moyen de « Sport dans la Ville », un jeune est en mesure d'acquérir différents principes : l'engagement, la ténacité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, le respect et le travail. Il sera plus facile pour ces ados de décrocher un job et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. La rénovation des lieux de vie au niveau des quartiers à risque tout comme la favorisation de la communication sociale représentent les tâches que Philippe Oddou effectue avec cette association.

La jeunesse de Philippe Oddou

Le vécu de Philippe Oddou comme bénévole au sein d’associations humanitaires va agir sur lui comme un vrai déclic. Une prépa HEC à Paris le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. Il a fait la connaissance de Nicolas Escherman pendant ses études, ce dernier deviendra son associé. Durant ses études, Philippe Oddou part jusqu'en Inde pour aider à la construction d'une école et également au Vietnam dans le but d'apprendre le français aux enfants.